
Biographie
Entre fidélité historique et audace créative, la flûtiste à bec et harpiste Céline Pasche séduit par la richesse sonore et la profondeur expressive de son jeu. Animée par une approche historiquement informée mais résolument vivante, elle explore son répertoire avec une grande sensibilité.
Saluée par la presse comme soliste d’exception, notamment par le musicologue Klaus Kalchschmid (Süddeutsche Zeitung) à l’occasion de sa collaboration avec les Münchner Philharmoniker sous la direction d’Andrea Marcon, Céline Pasche se distingue par sa capacité à faire « chanter » ses instruments et à en déployer toute la palette expressive. Sollicitée pour son talent et sa polyvalence par des chefs tels qu’Andrea Marcon, Lorenzo Ghielmi, Maurice Steger ou Stefan MacLeod, elle collabore régulièrement avec des ensembles de renom parmi lesquels La Cetra Barockorchester, le Venice Baroque Orchestra, la Divina Armonia et le Kammerorchester Basel. Curieuse et créative, elle est aussi appelée à se produire pour des programmes plus tardifs, tel le Requiem de Fauré avec Gli Angeli au Victoria Hall.
Multi-instrumentiste passionnée, à l’image des musiciennes et musiciens des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, Céline Pasche conçoit des programmes originaux et soigneusement documentés, redonnant vie à des œuvres et figures parfois oubliées, explorant notamment la diversité du répertoire de la Renaissance au Classique.
Née à Lausanne, Céline Pasche a étudié la flûte à bec à la Haute École des Arts de Berne dans la classe de Carsten Eckert, puis à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Conrad Steinmann, où elle a obtenu son diplôme avec distinction. Elle a ensuite complété sa formation de harpiste à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado de Milan auprès de Mara Galassi, pionnière de la recherche et de la pratique de la harpe historique. Ce parcours l’a conduite à se produire avec de nombreux ensembles, parmi lesquels Les Musiciens de Saint-Julien, Los Elementos, le Freiburger Barockorchester, I Barrocchisti, la Cappella Gabetta ou encore l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Lauréate de plusieurs distinctions, dont les prix d’encouragement du Pour-cent culturel Migros et de la Fondation Kiefer-Hablitzel, Céline Pasche se produit régulièrement sur les scènes internationales et dans de grandes salles telles que le Victoria Hall ou le KKL. Quadrilingue et investie dans la transmission, elle est également à l’origine de plusieurs formations musicales, dont Omen Quartet et Aurora delle Muse, et se consacre à l’enseignement en conservatoire et en école de musique.
Son album solo Alma Intrepida, enregistré avec l’ensemble I Pizzicanti et sélectionné parmi les cinq disques classiques de l’année 2020 par RTS Culture, incarne pleinement sa démarche artistique : celle d’un esprit libre et intrépide, animé par le désir de faire entendre les répertoires anciens sous un jour sensible et résolument actuel.
